:n

"\H\m !
e

=T s

CHERCHER, REPERER, AVANCER

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : LES MEDIAS EN
TRANSITION

Marie-Soleil Frere
Editions Karthala |

2005/1 N° 97 | pages 49 a 65

POLITIQUE AFRICAINE

M ediasjjournaistes

ol espace publie




Politique africaine n® 97 - mars 2005

[4]

MARIE-SOLEIL FRERE

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE
DU CONGO : LES MEDIAS
EN TRANSITION

LE PAYSAGE MEDIATIQUE DU CONGO-KINSHASA COMPTE DES
CENTAINES DE PUBLICATIONS, DE STATIONS DE RADIO ET DES
DIZAINES DE CHAINES DE TELEVISION. PLUS DE 4 OO0 INDIVIDUS
SONT CONSIDERES COMME DES PROFESSIONNELS DES MEDIAS
DANS CE PAYS QUI A CONNU SUCCESSIVEMENT LA DICTATURE, UNE
DEMOCRATISATION CHAOTIQUE ET CINQ ANNEES DE GUERRE. LE
SECTEUR MEDIATIQUE, LARGEMENT A RECONSTRUIRE ET MARQUE
PAR DES ANNEES DE CORRUPTION ET DE VIOLENCE, A NEANMOINS
AUJOURD’HUI UN ROLE IMPORTANT A JOUER A LA FOIS DANS LA
RECONSTRUCTION DE LA PAIX ET LE BON DEROULEMENT DES
SCRUTINS QUI DEVRAIENT CLORE LA PERIODE DE TRANSITION.

En mars 2004 se tenait en République démocratique du Congo (RDC),
aKinshasa, le Congres national de la presse, qualifié de « Congres de la refon-
dation ». Pour la premiere fois depuis 1989, I'ensemble de la presse congolaise,
écrite et audiovisuelle, de la capitale et des provinces s’est réuni afin de
réfléchir a son mode d’organisation et aux grands enjeux auxquels elle se
trouve confrontée. Dans un pays qui se releve lentement de cinq années de
guerre ayant entrainé la partition du territoire et, directement ou indirectement,
la mort de plus de 3 millions de personnes, les médias comptent parmi les
acteurs qui ont a jouer un réle important dans le processus de transition
devant conduire le pays a ses premieres élections libres et pluralistes. C’est
d’ailleurs pourquoi I’accord global et inclusif sur la gestion du pouvoir poli-
tique en RDC, signé le 17 décembre 2003 a Sun City, a prévu l'instauration,
parmi les cinq institutions citoyennes transitoires, d'une Haute Autorité des
médias (HAM), chargée d’organiser le paysage médiatique, tant public que
privé, en prévision des échéances électorales. L'enjeu est important; on estime
aujourd’hui qu’il existe 231 publications dans le pays (la plupart paraissant de



LE DOSSIER

- Meédias, journalistes et espace public

maniere irréguliere), 126 stations de radio et 52 chaines de télévision?. Toute-
fois, professionnalisme et responsabilité restent largement a reconstruire, dans
un secteur marqué par la peur, la corruption et la violence.

QUINZE ANNEES DE PLURALISME : UNE HISTOIRE MOUVEMENTEE
Une presse écrite politisée

C’est en 1990 que la libéralisation des médias est décrétée au Zaire, apres
de longues décennies de monopole étatique?. La presse écrite connait alors
un développement remarquable: lors de la période agitée de la Conférence
nationale souveraine, plus de 200 titres sont déclarés aupres des autorités
compétentes en I'espace de quelques mois. Les journaux se répartissent tres
vite en une presse dite de «la mouvance », proche de Mobutu (Elima, Le Soft)
et une presse dite de «1’opposition radicale » (Le Potentiel, Le Phare, Le Palmares,
La Tempéte des tropiques...). Les nouveaux journaux privés naissent dans le
giron des hommes et des partis politiques émergeant dans 1'effervescence
du pluralisme politique récemment autorisé 3. La situation est globalement
défavorable au développement d"une presse écrite de qualité et de grande
diffusion dans un pays ot I’analphabétisme est important, ot les journaux
restent souvent cantonnés dans la capitale vu la faiblesse du réseau des
transports et o1 le niveau de vie moyen ne permet guere au citoyen d’investir
dans son information quotidienne. Toutefois, quelques journaux parviennent
a respecter leur périodicité et s’installent dans les habitudes de lecture
des Zairois.

ATarrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila en 1997, de nouveaux sup-
ports de presse apparaissent ou se développent, alors que les anciens journaux
mobutistes entrent dans une période de vaches maigres*. Toutefois, les activités
des partis politiques sont suspendues, ce qui prive les différents titres de leur
matiere premiere habituelle et de leurs sources de financement. Le pouvoir se
montre extrémement méfiant et dur envers la presse: les arrestations, empri-
sonnements et intimidations des journalistes se multiplient et ces derniers
subissent de multiples violences®. La guerre qui éclate en 1998 va rendre
encore plus précaires les conditions de fonctionnement des entreprises de
presse: le prix des matiéres premieres augmente, la diffusion dans les zones
occupées est impossible. Déja politisés et rendus sensibles a la corruption par
leur situation de dénuement extréme, les journalistes s’adonnent a une pro-
pagande virulente contre 'ennemi rwandais, encourageant la «chasse aux
Tutsi» dans les zones contrdlées par le pouvoir de Kabila. Le régime pratique
en outre une rétention de I'information telle que les journalistes ne peuvent



Politique africaine

-51 République démocratique du Congo: les médias en transition

que s’égarer dans des projections, des supputations et des commentaires sur
I'évolution de la situation nationale.

Le président Joseph Kabila, qui succede & son pere assassiné en janvier 2001,
se montre plus clément envers la presse. Aujourd hui, une poignée de quoti-
diens, respectant leur périodicité et présentant un embryon d’entreprise survit
difficilement (Le Potentiel, L'Observateur, Le Phare, La Référence plus, Le Palmares,
L’ Avenir, La Tempéte des tropiques) avec des contenus souvent tres politisés et
une qualité professionnelle générale relative. Quelques périodiques s’y ajoutent,
habituellement de faible qualité, méme si certains titres se détachent du lot:
The Post, par le soin de sa mise en pages; Le Révélateur, par la qualité de sa
démarche journalistique ; Le Manager grognon, par ses caricatures... La presse
de province est essentiellement hebdomadaire et souvent irréguliere. Elle
rencontre d’énormes problemes d’approvisionnement en matiéres premieres,
d’impression (les journaux des provinces avoisinantes viennent imprimer a
Kinshasa, ceux de I'Est impriment a Kampala) et manque cruellement de
personnel qualifié.

Les journaux ont tous des tirages extrémement bas (autour de 500 exem-
plaires, le premier tirage, pour Le Potentiel, pouvant grimper exceptionnelle-
ment a 2000) et se vendent mal: leur prix, avoisinant 0,80 dollar, est diffici-
lement accessible a une population qui manque de tout. La diffusion hors de
la capitale demeure insignifiante. La plupart des titres vivent de leurs accoin-
tances avec les hommes ou partis politiques et ne développent guere de
réel projet éditorial. Par ailleurs, la confusion est constante entre espaces
rédactionnels et publicitaires; on constate en permanence la publication

1. Voir A. Kayembe, T. Malu et DRIM (dir.), Situation des médias en RDC, Paris, Institut Panos Paris,
2004, <http:/ /www.panosparis.org/ fr/ doc/Situation.pdf>.

2. La ville de Kinshasa disposait de deux journaux véhiculant I'information officielle, Salongo et
Elima, Lubumbashi, Bukavu et Kisangani d’un seul titre, respectivement Mjumbe, Jua et Boyoma.

3. De 1990 a 1995, 638 organes de presse ont été autorisés a paraitre et plus de 400 partis politiques
ont vu le jour.

4. Dans le premier groupe, on citera L’Avenir, qui se transforme rapidement en groupe de presse
florissant; dans le second, on retiendra Le Soft de Kin Kiey Mulumba, ancien ministre de I'Information
de Mobutu. Une partie de I'équipe rédactionnelle quittera ce journal pour créer The Post, trihebdo-
madaire d’information.

5. «Les journalistes sont devenus depuis 1999 la principale cible des attaques dirigées par les services
de sécurité contre les libertés publiques: 43 journalistes interpellés, incarcérés ou détenus en 1998,
53 en 1999, 42 en 2000 ». African Media Institute (AMI), «Les entraves de la liberté de la presse en
République démocratique du Congo », Kinshasa, AMI, 2004, p. 52. Selon Journaliste en danger (JED),
au moins 160 journalistes ont été envoyés en prison pour de plus ou moins longues périodes sous
Kabila pere.



LE DOSSIER

-52 Meédias, journalistes et espace public

d’articles issus non d’une démarche désintéressée de collecte de I'informa-
tion, mais de la vente d'un espace a un individu ou une structure. Certaines
pratiques de grande corruption semblent aussi fréquentes dans certains
titres (chantages, falsifications...), et la pratique du « coupage », intervention
financiere visant a obtenir du journaliste qu’il publie ou taise une information,
s’est généralisée. Les entreprises se caractérisent par I'inexistence d’une
véritable politique de gestion, I'opacité comptable et la faiblesse de la for-
mation des ressources humaines dans tous les secteurs de la production et
de I’administration®.

En outre, la presse privée est extrémement divisée. Cette situation découle
de la personnalisation a outrance des titres (entierement soumis a un directeur
fondateur qui chapeaute a la fois les contenus et les finances), de leur politi-
sation et de la rareté des ressources suscitant ainsi une féroce concurrence”.

La radio et le facteur religieux

Le paysage radiophonique a connu lui aussi un développement extra-
ordinaire, quoique plus tardif. Radio Elikya, créée en 1995 par I'Eglise catho-
lique, constitue une des plus anciennes initiatives ayant survécu. Pour la seule
ville de Kinshasa, on compte aujourd’hui quelque 23 stations qui émettent
en FM. La plupart de ces radios appartiennent au registre confessionnel,
essentiellement des radios dites « évangéliques » ou « messianiques » (Radio-
Télévision Puissance, Radio-Télévision Message de vie, Radio-Télévision
Armée de I'éternel, Radio de I'Eglise du Christ au Congo...). On trouve aussi
des radios privées commerciales (Raga FM, RTKM, MBC...) ou des radios
communautaires (Réveil FM). Dans les provinces, oit la presse écrite est souvent
inexistante ou trés irréguliére, la radio demeure le média le mieux implanté,
chaque province voyant se développer un nombre plus ou moins important
d’initiatives privéesS$.

Ces stations sont toutefois caractérisées par un tres faible niveau de formation
du personnel - les animateurs ayant rarement plus qu'un dipléme de niveau
secondaire —, la précarité du statut de I'énorme majorité des employés travaillant
sans contrat, ainsi qu'une gestion aléatoire et improvisée. Beaucoup d’entre elles
évoluent dans une trop grande dépendance par rapport aux financements
extérieurs (Eglises, partenaires au développement ou personnalités politiques
ou du monde des affaires), ce qui empéche le déploiement de stratégies d’auto-
financement et maintient des situations de concurrence artificielles. L’absence
d’une stratégie de production de programmes propres ou de moyens pour
mettre en ceuvre cette volonté condamne les radios a combler les heures
d’antenne avec des plages musicales ou des émissions reques gratuitement
de l'extérieur.



Politique africaine

-53 République démocratique du Congo: les médias en transition

Les radios associatives et communautaires se plaignent en outre du montant
trop élevé du récépissé (5 000 dollars) et de la licence de détention de fréquence
(2 500 dollars), et souhaitent qu’il soit revu a la baisse. Cette revendication
est compréhensible, mais il faut toutefois souligner que de nombreuses
stations dites « communautaires » ou «associatives » ne rencontrent pas les
exigences de ce type de radiodiffusion, que ce soit en termes de statut, de
nature des programmes et de prise en compte de I’apport de la communauté
réceptrice.

Enfin, il faut noter que les radios, média populaire par excellence, ont beau-
coup souffert de la situation d’instabilité et d’occupation du pays, se trouvant
souvent prises en otages par les belligérants soucieux de faire passer leur
message. Elles ont été I'objet de multiples mesures de suspension, d’inter-
diction, de menaces, surtout durant le régime de Laurent-Désiré Kabila et
de son ministre de la Communication, Dominique Sakombi Inongo.

La situation de guerre a aussi entrainé la caporalisation totale de la RTNC
(Radio-Télévision nationale du Congo, ex-Voix du Zaire). La crise de l'entre-
prise audiovisuelle publique est d"ailleurs patente a Kinshasa comme dans les
stations de province oti, en plus du matériel obsolete et des ressources humaines
peu motivées, des problemes techniques entravent la diffusion. L'alignement
systématique de la RTNC sur les positions gouvernementales, voire son role
de propagandiste durant la période de conflit, a amené une grande partie
du public a s’en détourner, d’autant que, dans les provinces, son signal est
fréquemment interrompu, la station ne parvenant pas a couvrir les charges de
sa retransmission aupres de son opérateur satellitaire.

Aujourd’hui, la seule radio qui couvre I'ensemble du territoire est Radio
Okapi. Créée dans le cadre de la Mission de 1'Organisation des Nations unies
au Congo (Monuc), elle a commencé a émettre en février 2002. La conduite du

6. Il existe, a Kinshasa, trois structures de formation initiale des journalistes: I'Ifasic (Institut facultaire
des sciences de l'information et de la communication), la faculté de communication sociale des
Facultés catholiques de Kinshasa et le département de communication de 1'Unikin (université de
Kinshasa).

7. En 1998, le président Kabila fait don a la presse privée d’un montant de 1 million de dollars, dont
la répartition est confiée a une association d’éditeurs mise en place pour la circonstance, la Casprom
(Caisse d’assistance aux professionnels des médias). Les modalités de partage ont suscité des querelles
entre éditeurs, une frange de la presse finissant par renoncer a la part qui lui était proposée, alors que
la tendance adverse se partageait les bénéfices.

8. On compte 3 radios dans le Bandundu, 10 dans le Bas-Congo, 2 dans l’Equateur, 4 dans le Sud-
Kivu, 16 dans le Kasai occidental, 9 dans le Kasai oriental, 17 dans le Katanga, 7 dans le Nord-Kivu,
10 dans la Province orientale.



LE DOSSIER

-54 Meédias, journalistes et espace public

projet est assurée par la Fondation suisse Hirondelle, spécialisée dans la mise
en place de radios «humanitaires » dans les pays en crise. Trois ans apres sa
création, la radio a développé une dizaine d’antennes locales dans les différentes
provinces et parait étre de plus en plus écoutée, méme si aucune statistique
n’est disponible a ce sujet. Si le projet peut étre considéré comme une réussite,
il suscite toutefois plusieurs interrogations quant a son indépendance édito-
riale concernant la couverture des actions de la Monuc et surtout quant a son
avenir ultérieur: le fonctionnement de cette entreprise médiatique cofite
aujourd’hui 8 millions de dollars par an, financement assuré essentiellement
par les Nations unies, 1'Usaid (Agence américaine pour le développement
international), le DFID (Coopération britannique pour le développement) et
la DDC (Direction du développement et de la coopération suisse). Au terme
de la mission de maintien de la paix, cette radio reviendra-t-elle aux autorités
congolaises pour que les infrastructures soient réintégrées a la RTNC?
Sera-t-elle privatisée, au risque de tomber dans les mains d’hommes d’affaires
impliqués en politique comme c’est bien souvent le cas ? Peut-elle étre confiée
a un consortium de radios locales afin d’étre gérée sur le mode communau-
taire par un partenaire local non institutionnel ? Fermera-t-elle simplement ses
portes ? Cette question, pourtant cruciale, n’est pas tranchée.

L’essor de la télévision privée

La RDC est un des rares pays du continent ot la télévision privée s’est
développée de maniere importante ces cinq derniéres années. Apres Antenne A,
créée a Kinshasa des 1991 par un homme d’affaires, se sont multipliées
les chaines privées commerciales (Raga TV, Télé Kin Malebo, Tropicana TV,
Canal Kin 1 et 2, CMB...) et confessionnelles (Télévision Sango Malamu, Amen
Télévision, Radio-Télévision Sentinelle, Radio-Télé Kintuadi...). Aujourd’hui,
la seule ville de Kinshasa compte plus de 20 chaines, dont deux seulement,
RTNC 1 et 2, ont un statut public.

Le pluralisme télévisuel se développe aussi dans certaines villes de province;
ainsi, Lubumbashi compte aujourd’hui 5 chaines concurrentes a 1’antenne
locale de la RTNC. Toutefois, la télévision demeure un phénomene essentiel-
lement urbain, sans doute a cause du cotit de l'investissement initial et du
manque d’acces a I'électricité.

Généralement, les télévisions sont couplées avec des stations de radio dont
elles constituent une extension et auxquelles elles empruntent leurs animateurs.
Leur programmation est de faible qualité technique et professionnelle, la
plupart d’entre elles ne disposant pas de moyens pour assurer une production
propre et restant tres dépendantes d’émissions offertes par I'extérieur ou
piratées sur d’autres antennes. Les nombreuses télévisions confessionnelles



Politique africaine

-55 République démocratique du Congo: les médias en transition

se bornent souvent a diffuser les préches de leur propriétaire-prédicateur,
entrecoupés de plages musicales.

Les télévisions congolaises manquent de ressources, le marché publicitaire
demeurant restreint dans un pays troublé et dominé par I'économie informelle.
Outre les grandes industries brassicoles, les entreprises de téléphonie mobile
sont les seules a investir dans la promotion de leurs produits. Des lors, les télé-
visions fonctionnent souvent, faute de moyens, grace au bricolage (technique,
humain et financier) et n’ont guere de perspectives d’évolution. Certaines
d’entre elles sont également trés proches des hommes politiques et milieux
d’affaires — comme Canal Kin 1 et 2, propriétés de Jean-Pierre Bemba.

Sous la présidence de Laurent-Désiré Kabila, en 2000, cette station privée
ainsi que RTKM (Radio-Télévision Kin Malebo, appartenant a un ancien
ministre de 'Information de Mobutu) avaient été nationalisées. « Canal Kin et
RTKM sont des propriétés des opposants, en rébellion ouverte contre le
pouvoir, avait précisé le ministre de la Communication Dominique Sakombi
Inongo. Notre pays étant en guerre, ces chaines de radiodiffusion et de télé-
vision ne devraient plus fonctionner. Mais compte tenu du fait que I’ex-Canal
Kin et 'ex-RTKM utilisent des compatriotes, pour sauver leurs emplois, le
gouvernement de salut public a pris des mesures conservatoires de mise sous
tutelle du ministere de la Communication de ces stations de radiodiffusion et
de télévision, en les prenant en charge®.» En 2001, Joseph Kabila décidait de
la rétrocession des deux stations a leurs propriétaires respectifs.

L’ORGANISATION DU SECTEUR DES MEDIAS : UNE NECESSITE
Le cadre légal

Le cadre juridique dans lequel évoluent les médias congolais est essentiel-
lement circonscrit par deux textes: la loi du 22 juin 1996, fixant les modalités
de l'exercice de la liberté de la presse en République démocratique du Congo,
et ’'ordonnance-loi du 2 avril 1981, portant statut des journalistes ceuvrant en
RDC. Le premier texte émane d"une volonté de la Conférence nationale de rem-
placer I’ancien texte de 1970 et s’est inspiré des travaux des états généraux de
la communication qui se sont déroulés en mai 1995. Cette loi consacre la liberté
de la presse et la liberté d’entreprise dans le secteur des médias, met fin au
monopole étatique qui existait encore de droit (sinon de fait), proclame la

9. Journaliste en danger, «L’affaire RTKM : un espace de liberté plurielle confisqué », 11 mars 2001,
<http:/ /www.congonline.com/Jed /Rapports /2001 /Rapport-RTKM-11032001.htm>.



LE DOSSIER

-56 Meédias, journalistes et espace public

neutralité des médias publics, officialise I'instauration du régime de la décla-
ration en lieu et place de celui de I'autorisation préalable. Toutefois, elle ne traite
pas du statut du journaliste qui demeure dés lors régi par 1'ordonnance-loi
de 1981, obsolete puisqu’elle a été élaborée dans un contexte ot1 le pluralisme
et les initiatives privées n’existaient pas.

En dépit des multiples critiques qu’elle suscite aupres des journalistes, la
loi de 1996 peche moins par un quelconque caractere liberticide (elle est au
contraire relativement libérale) que par la non-application de certains de ses
articles qui en appellent a la responsabilité de 1'Etat, des médias et méme
du public. Ainsi, ’Etat doit, selon le texte, apporter son soutien aux médias
publics et peut éventuellement appuyer indirectement la presse privée, ce
que les entreprises de presse réclament mais qui n’a jamais été mis en ceuvre.
Le public, de son coté, est normalement astreint a la redevance découlant de
la possession d"un poste de radio ou de télévision, mais la mesure n’est toujours
pas appliquée. Quant aux médias, ils sont supposés diffuser au moins 50 % de
programmes locaux, respecter les bonnes meeurs et les prescriptions en matiere
de limitation de la publicité. Autant d’injonctions qui ne sont pas effectives,
notamment faute de précisions sur les modalités d’exécution.

La loi a été fréquemment évoquée ces dernieres années pour arréter, juger
et condamner des journalistes. S’il est certain que de nombreux médias se
sont rendus coupables d’exces facheux (appels a la haine, diffamations,
injures...), certaines lacunes du texte sont toutefois exploitées pour faire taire
facilement des organes de presse qui dérangent les autorités. Ainsi, la loi de
1996, qui insiste sur les aspects éthiques et moraux, ne définit pas de maniére
précise les infractions commises par voie de presse. Elle renvoie au code pénal
dont la nouvelle mouture, adoptée en 2003, fait I'impasse sur ce type de
délits. La porte est donc laissée largement ouverte aux interprétations les plus
tendancieuses.

Le cadre professionnel

Plus de 4 500 personnes se revendiquant «journalistes » seraient employées
a ce jour dans les médias congolais, parmi lesquelles plus de 500 appartiennent
aux médias publics (avec un statut d’agents de I'Etat), prés de 2000 aux radios
privées et environ 1500 a la presse écrite privée. L'organisation interne de la
profession apparait donc a la fois comme une nécessité et comme un défi de
grande ampleur.

L'unique structure professionnelle fédératrice censée représenter I'ensemble
de la profession et chargée de délivrer la carte de presse est demeurée, des
années durant, I'UPC (Union de la presse congolaise, créée en 1970), ancien-
nement UPZA (Union de la presse du Zaire). Structure officielle financée



Politique africaine

-57 République démocratique du Congo: les médias en transition

durant les années de monopole étatique par le gouvernement, elle a été rendue
illégitime par I'émergence, de fait, du pluralisme des médias et, par ailleurs,
est fortement critiquée pour sa léthargie 1. Chacun des ministres qui se sont
succédé depuis 1996 au ministere de I'Information, de Didier Mumengi a
Kikaya Ben Karubi, a explicitement formulé le souhait de réformer cette
structure, voire de la dissoudre, pour la remplacer par une autre plus repré-
sentative et consensuelle.

Face ala léthargie de 'UPC, qui contrastait avec le bouillonnement du sec-
teur des médias, de nombreuses associations et organisations professionnelles
se sont créées pour s’attaquer a des problématiques précises et ciblées : asso-
ciations sectorielles (concernant spécifiquement la radio !, 1a presse écrite ou
la télévision), regroupements régionaux ou provinciaux (obéissant a des
logiques géographiques, la plupart des médias de province se sentant aban-
donnés par les associations professionnelles basées a Kinshasa, incapables de
prendre en compte leurs réalités spécifiques12), organisations regroupant
certaines catégories de personnel (les chefs d’entreprise, les employés, les
femmes), rassemblements d’affinités thématiques (journalistes sportifs, de la
santé, de la presse diplomatique...).

Outre les organisations ou associations professionnelles, ont également vu
le jour des organisations non gouvernementales (ONG) ceuvrant a 'appui et
al'accompagnement des médias sur certaines thématiques (Médias pour la paix,
Journaliste en danger 13). Devant une telle dispersion des initiatives, une fédé-
ration de toutes ces structures, la Fopromedia, a finalement vu le jour afin de
présenter aux éventuels partenaires extérieurs, désorientés par la multiplicité
des associations, un interlocuteur unique 4.

10. La délivrance de la carte de presse constituait I'unique compétence encore assumée par I'UPC
début 2004. La carte était toutefois octroyée a tout candidat payant sa cotisation, sans contréle de la
réalité de son activité journalistique.

11. Ainsi, I’ARCO, Association des radios communautaires du Congo, créée en 2000.

12. Parmi les regroupements provinciaux ou régionaux, on peut citer 1’ Aejik (Association des éditeurs
indépendants du Katanga), I’ Afemek (Association des femmes des médias du Katanga), le Rateco
(Réseau des radios et télévisions communautaires de I'est du Congo).

13. La premiere, créée par Modeste Mutinga, éditeur du Potentiel, a pour vocation d’appuyer les
médias dans leur contribution possible a la paix et a la bonne gouvernance. La seconde, fondée et
dirigée par Donat M’Baya Tshimanga, vise a défendre les droits des journalistes et a susciter des actions
de plaidoyer face aux atteintes a la liberté de la presse.

14. Soulignons que chaque grand éditeur de presse posséde « son » association : Médias pour la paix
(Modeste Mutinga, Le Potentiel), Fondation Ipakala (Ipakala Mobiko, La Référence plus), Médias pour
le développement et la paix (Michel Ladi Luya, Le Palmares).



LE DOSSIER

-58 Meédias, journalistes et espace public

C’est dans ce contexte que, du 3 au 5 mars 2004, s’est tenu le Congres
national de la presse 15, réunissant plus de 200 délégués, membres de la
profession venant de toutes les provinces du pays 6. Apres cinqg jours de
débats, les participants ont adopté une série de décisions importantes pour
la configuration future des médias congolais. Une nouvelle structure fédé-
ratrice a été créée, 'UNPC (Union nationale de la presse congolaise), avec a
sa téte un comité directeur qui fait la part belle a la presse privée, le nouveau
président, Kabeya Pindi Pasi, étant directeur des programmes d’une chaine de
télévision privée, Tropicana TV. C'est une femme, Chantal Kanyimbo, journaliste
vedette de la RTNC, qui a été élue a la vice-présidence. L'UNPC a désormais
pour mandat de coordonner les activités des groupements et associations
membres, mais aussi de défendre la liberté, les droits et les intéréts généraux
de la presse et de ses membres, et d’organiser la profession ainsi que les acti-
vités de formation professionnelle et les luttes syndicales.

Un Observatoire congolais des médias (OMEC), instance d’autorégulation,
a également été mis sur pied. Composée de 9 représentants de la profession
et de 6 délégués du public, cette organisation professionnelle indépendante
doit veiller au respect, par les journalistes, des regles d’éthique et de déonto-
logie incluses dans le code revu pour la circonstance. L'accouchement de ce
conseil de presse a été laborieux: certains professionnels estimant que ce genre
de contrdle était du ressort exclusif de la corporation et non du public; d’autres
brandissant, plus discretement et en dehors des débats officiels, des arguments
régionalistes, sans doute moins avouables 7. Polydor Muboyayi, directeur de
publication du Phare et président de la Fopromedia, personnalité consensuelle,
a été élu a la téte de 'OMEC qui peine toutefois a entrer en activité.

Au-dela de la manifestation des divisions politiques et des solidarités régio-
nalistes latentes, les débats du Congres ont largement montré qu’il existe
aujourd’hui trois générations parmi les acteurs de la presse en RDC. D"une part,
les anciens caciques des médias d’Etat du systeme mobutiste, dont faisaient
partie les cadres dirigeants de I’ancienne UPC, d’autre part, les entrepreneurs
de presse et de médias privés qui ont investi le secteur au moment de la
libéralisation, et, enfin, la masse des jeunes journalistes peu formés, au statut
précaire et aux conditions de travail difficiles. Chaque génération a sa propre
vision de la profession et de ce que devrait étre son organisation : les premiers
conservent une certaine nostalgie de la période de «gloire » des journalistes
congolais (les années 1970 du monopole étatique ot ils étaient estimés, respectés,
bien formés et relativement nantis) ; les deuxiémes sont surtout soucieux des
conditions du marché et de la survie financiére de leur entreprise ; les derniers
sont souvent journalistes «en attendant mieux», de fagon transitoire, sans
désir de demeurer dans une profession devenue aujourd’hui objet de risée 18.



Politique africaine

-59 République démocratique du Congo: les médias en transition

Le Congres a également révélé la ferme volonté de certains professionnels
de créer un contrepoids professionnel aux ambitions de la Haute Autorité des
médias. Présidée par un des grands entrepreneurs de la presse privée (Modeste
Mutinga, proche de 'UDPS d'Etienne Tshisekedi, qui siége dans cette institution
citoyenne au titre de la société civile), I'instance de régulation a pu donner
I'impression de vouloir étendre, a plusieurs reprises, ses compétences et son
action a divers domaines (formation des journalistes, éthique, attribution de
la carte de presse...) qui ne sont pas du ressort d'un régulateur. La HAM s’est
d’ailleurs heurtée quelquefois au ministre de I'Information en poste jusqu’en
juillet 2004, Vital Kamerhe, qui reprochait a l'institution citoyenne sa vision
extensive de ses compétences et de son champ d’intervention.

Durant toute la manifestation, certains journalistes se sont ouvertement
désolidarisés de ce congres dont ils ne reconnaissaient pas la légitimité, certains
y voyant une manceuvre de Modeste Mutinga pour asseoir son pouvoir sur la
presse 1%, d’autres critiquant la réelle représentativité des participants désignés
(L’ Avenir, Le Manager grognon?9, Le Forum des as). La capacité de 'UNPC de
représenter effectivement 1’'ensemble de la corporation, traditionnellement
divisée, constitue donc un défi important?!, d’autant plus que quelques médias

15. Le Congres ne souhaitait pas étre pergu comme une instance de I'UPC, ce qui aurait restreint sa
portée vu le peu de légitimité de I’ancienne structure. Il a néanmoins été organisé en grande partie
par 'ancien bureau de 'UPC, avec le concours de quelques personnalités de la presse kinoise et le
soutien financier de plusieurs opérateurs actifs dans le champ des médias en RDC: I'Institut Panos
Paris, le GRET (Groupe de recherches et d’échanges technologiques) et Niza (ONG néerlandaise).
Le cotit de cette opération s’est monté a plus de 200 000 euros.

16. L'enjeu de la désignation des délégués de province a été un des plus épineux de la préparation
du Congres. En effet, une sélection devant s’opérer au préalable dans chacune des dix provinces,
le role des anciennes sections provinciales de 'UPC, composées essentiellement d’anciens de la
presse d’Etat, dans ces désignations était crucial.

17. Certains participants craignaient que I'Observatoire soit « récupéré par les Kasaiens », déja tres
présents dans la presse écrite kinoise. En outre, les principales associations actives dans le domaine
de la défense de la liberté de la presse (JED), du monitoring des contenus des médias (UPEC), de méme
que plusieurs associations professionnelles (Médias pour la paix, Fopromedia) et I'instance de
régulation elle-méme (HAM) sont effectivement présidées par des ressortissants du Kasai.

18. On appelle les journalistes de Kinshasa quados (terme employé pour désigner les réparateurs de
pneus sur le bord des routes), tant ils arpentent les rues a la recherche des moyens de leur survie.
19. Dans son édition du 4 mars 2004, Le Palmares s’en prend violemment au « nouveau Conquistador,
Modeste Mutinga. Il a tort de croire que la presse congolaise lui appartient et que tous les journalistes
vont se mettre a ses pieds. [...] Il a tort de vouloir régenter la presse congolaise... ».

20. Ainsi, le journal écrivait, dans son édition du 4 mars 2004 : « Certains zombies de la presse
viennent d’omettre volontairement le nom du premier journal satirique de cette partie de la terre sur
la liste des participants au Congres [...]. Alors, Grognon ne reconnaitra guére les aboiements et autres
subjectivités a sortir des travaux d'une messe d’ot1 il a été sciemment exclu. »



LE DOSSIER

- Meédias, journalistes et espace public

de grande qualité professionnelle, appuyés massivement par I’aide étrangere
(Radio Okapi, I'agence de presse privée Inter-Congo médias), n’avaient pas été
invités a prendre part aux travaux du Congres. C’est surtout frappant pour
Radio Okapi qui constitue de loin la premiere entreprise médiatique du
pays en termes de personnel qualifié (méme si la RTNC dispose d’effectifs
plus importants), de surface de diffusion et d’auditoire, ainsi que de capacités
techniques 2.

LES DEFIS A RELEVER POUR LES MEDIAS CONGOLAIS

Les médias congolais souffrent d'une série de handicaps qui sont similaires
a ceux que connait la presse dans d’autres pays africains, encore aggravés par
la situation de guerre et d’instabilité : délabrement économique, faiblesse des
ressources publicitaires, capacités financieres du public réduites, absence
d’un circuit performant de distribution, manque de formation des personnels,
faible niveau des rémunérations entrainant une plus grande sensibilité a la cor-
ruption?. Cependant, des défis tout a fait spécifiques s’ajoutent a ces entraves
plus générales.

La construction de la paix

Des 1991, les médias congolais ont montré qu’ils pouvaient se changer en
instruments de haine et de division. Lors du massacre des étudiants sur le
campus de 'université de Lubumbashi en mai 1991, la caporalisation des
médias d'Etat était apparue au grand jour. Cette tendance se renforcera encore
I’année suivante, lors de I'expulsion violente et meurtriere des populations
kasaiennes du Katanga. L’antenne katangaise de la télévision nationale et
des journaux acquis a la cause du pouvoir ont véhiculé des appels a la haine,
des discours xénophobes, poussant les populations de la province a se débar-
rasser des citoyens originaires de la province voisine. « Les Kasaiens doivent
partir», « Ces chiens sans colliers », titrait Ujamaa, journal de Lubumbashi 2.

Au début de la guerre dans le Kivu, en 1996, les médias congolais ont
d’abord percu le conflit comme un probléme «ethnique », puis comme une
manipulation extérieure émanant du Rwanda. Mais, peut-étre suite aux
analyses de la presse étrangere qui a mis en avant la personne de Laurent-Désiré
Kabila?, les animateurs de la presse d’opposition se sont bient6t réjouis de voir
émerger ce qui s’apparentait a une alternative au régime de Mobutu. Ils ont
été d’emblée taxés de «collabos » par des médias officiels ou mobutistes qui
brandissaient la these de I'occupation étrangere, assimilant les Banyamulenge
au Rwanda. Ces médias véhiculaient la these de la balkanisation du pays,
soutenant que des déportations et des massacres massifs des populations



Politique africaine

-61 République démocratique du Congo: les médias en transition

congolaises du Kivu étaient en train de se produire. Présentée comme une
agression extérieure, la guerre du Kivu permettait de renforcer le nationalisme
congolais, au service d'un pouvoir pourtant moribond.

Des 'arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila, les médias gouverne-
mentaux se sont mis totalement au service de 'AFDL, alors que la presse
traditionnellement de «l'opposition » reprenait rapidement ses distances.
L’éclatement de la deuxiéme guerre, en 1998, caractérisée par une diversité
de mouvements et de fronts et par la présence officiellement reconnue sur le
territoire congolais de plusieurs armées étrangeres, parfois rivales entre elles
(comme les troupes rwandaises et ougandaises lors des événements de
Kisangani), a entrainé des scissions correspondantes dans la presse, chaque
média se mettant au service de un ou plusieurs groupes armés, parfois au
gré des opportunités financieres. Une forte propagande anti-tutsi et anti-
Rwanda s’est développée a Kinshasa oti tout individu au profil fin et élancé
suscitait immédiatement la suspicion.

Sous-informée, incapable d’accéder aux terrains d’opération, persécutée,
la presse d’opposition est devenue, comme celle proche du pouvoir, un vecteur
de propagande. Ainsi que le soulignait un rapport de JED, «la presse congo-
laise qui aurait pu étre le témoin privilégié est totalement absente du théatre
de la guerre. Elle se contente des communiqués officiels ou des informations
de seconde main. Certes, la presse congolaise n"a pas beaucoup de moyens pour
se rendre sur les lieux des opérations mais on lui a surtout inculqué la peur.
On lui interdit de voir ce qui se passe et méme d’en parler. Souvent au détri-
ment du pays. Cela est vrai a I'est comme a I'ouest. Quand elle ose, elle est taxée

21. Le 4 mars, les patrons de presse des « organes écartés » étaient requs par le ministre de la Presse
et de I'Information pour manifester leur mécontentement et annoncer leur « projet d’organiser, dans
un bref délai, un Congres de la presse véritablement national, débarrassé des anti-valeurs ». Voir
L’Avenir, 5 mars 2004. Le méme jour, le directeur de publication du Palmares tenait au Grand Hotel une
conférence de presse: «Rien ne m’empéche de créer une autre association qui regroupe les oubliés
du Congres. » Le Palmares, 5 mars 2004.

22. Interrogés a ce sujet, les organisateurs ont évoqué le fait que les journalistes de Radio Okapi
seraient soumis a un devoir de réserve vu leur appartenance au systeme des Nations unies et ne seraient
pas autorisés par leur hiérarchie a participer a des regroupements professionnels.

23. Selon une enquéte réalisée par I’ AMI en 2003, les salaires des journalistes dans les quotidiens les
plus importants évoluent entre 20 et 50 dollars, alors que la RTNC, soumise au baréme de la fonction
publique, rémuneére les membres de la rédaction entre 15 et 25 dollars.

24. Voir Journaliste en danger, République démocratique du Congo. Vers une nouvelle stratégie pour la liberté
d’expression, Kinshasa, octobre 2000, <http:/ / www.ifex.org/ .frcontent/ view / archivefeatures /478 />.
25. Voir, a ce sujet, A. Kayembe T. Malu et DRIM (dir.), Situation des médias en RDC, op. cit.



LE DOSSIER

-62 Meédias, journalistes et espace public

de “décourager les combattants et la population”, “d’étre en intelligence avec
I’ennemi” dont certains principaux ténors ont regagné, sur le tapis rouge,
Kinshasa. Bref, de trahison 26 ».

Ces réflexes perdurent aujourd’hui. En juin 2004 encore, le ministre
V. Kamerhe rappelait aux médias, suite aux événements de Bukavu et Kinshasa,
que les rédactions « qui tiendront des propos tendant a démoraliser les Forces
armées congolaises ou a traiter avec légereté tous ces événements malheureux
[...] se verront appliquer toute la rigueur de la 10i?” ». Alors que le président
de la HAM, suite a I'incursion des forces rwandaises au Congo en décembre 2004,
langait a ses confreres: «Si le militaire a son fusil et ses munitions pour aller
au front, le journaliste a sa plume et son micro pour défendre I'unité, I'inté-
grité et la souveraineté de notre pays?28. »

Les réflexes propagandistes ont prospéré pendant cing ans et, a ’heure de
la réconciliation et de la reconstruction, la plupart des médias continuent a jouer
les porte-voix d"une des tendances représentées au gouvernement. Les médias
gouvernementaux relaient les positions du président de la République alors
que chacun des quatre vice-présidents dispose de sa chaine de télévision
privilégiée pour diffuser son message ?. Une campagne électorale avant terme
est déja en cours, ce qui suscite bien des inquiétudes.

Pourtant, les médias et les journalistes congolais peuvent aussi contribuer
a la construction de la paix, comme le prouve l'expérience de Radio Okapi
qui a joué un rdle essentiel dans le maintien d’une cohésion nationale et
d’un sentiment d’appartenance commun au sein de communautés géo-
graphiquement et idéologiquement divisées. En veillant a étre présente dans
tout le pays, en donnant la parole a I'ensemble des protagonistes du conflit,
Radio Okapi a pu véhiculer une information non partisane dans un contexte
extrémement tendu mais ot la soif d’information allait croissant. Dans les
provinces, certaines radios communautaires, comme Radio Maendeleo a
Bukavu, ou confessionnelles, telle Radio Amani a Kisangani, ont essayé de
donner un écho aux souffrances causées par la guerre aux populations civiles
et de laisser a ces derniéres des occasions de s’exprimer et de se faire entendre.
Soucieuses de dénoncer les violations des droits de ’homme perpétrées sous
leurs yeux loin de la capitale, ces radios ont souvent été harcelées par les
forces belligérantes coupables des exactions incriminées. Mais les tentatives
des médias pour travailler de maniere professionnelle, en offrant une pers-
pective pluraliste, déplaisent généralement au pouvoir politique. En décem-
bre 2004, 11 journalistes de Kinshasa qui rentraient d’un séjour a Kigali, ot ils
avaient pu rencontrer le ministre des Affaires étrangeres Charles Morigande
et le président Paul Kagame, se sont fait séverement réprimander par le
nouveau ministre de I'Information et de la Presse, Henri Mova Sakanyi, qui



Politique africaine

-63 République démocratique du Congo: les médias en transition

a jugé «inadmissible et regrettable que la presse congolaise serve de marche-
pied et de diffuseur de la propagande rwandaise [...]. L'instrumentalisation
d’une certaine presse congolaise par le président rwandais est un acte perfide
[...]31», a-t-il conclu.

Des échéances électorales explosives

Dans un contexte marqué par les affinités entre journalistes et partis ou
hommes politiques, la perspective des élections qui doivent cloturer la période
de transition laisse planer de sérieuses craintes quant au role des médias dans
le déroulement des scrutins. C’est donc la Haute Autorité des médias qui est
chargée de garantir I'égal acces de toutes les forces politiques aux médias et
la couverture équilibrée de la campagne électorale et des scrutins. Ses attri-
butions, tres larges, portent sur le contrdle du respect de la loi sur la liberté de
la presse, la garantie du droit du public a une information pluraliste, le controle
de la neutralité et de I'équité des médias publics, la régulation de I'ensemble
du champ médiatique, la promotion de 1’acces des médias congolais aux
technologies de l'information et de la communication (TIC). Elle dispose
d’un pouvoir consultatif (auprés du gouvernement) et coercitif (vis-a-vis des
médias). Toutefois, la HAM éprouve une double difficulté qui entrave son
efficacité. D'une part, sa composition (11 membres, issus de la société civile et
des différentes forces belligérantes, désignés par leurs groupes respectifs,
conformément aux accords de Sun City) en fait le siege d’interminables
polémiques politiques. D’autre part, elle dispose d'un personnel restreint a
48 personnes et de moyens limités face a I’ampleur de la tache a accomplir 32.

26. JED, «Rapport sur la liberté de la presse 2000 »,

<http:/ /www.congonline.com/Jed /Rapports/2001/Rapport20001.htm>.

27. Note circulaire n° 001/ CabMin /PresseInfo /2004, « portant strict respect des consignes éditoriales
en cette période de crise ».

28. Conférence de presse, 17 décembre 2004.

29. Ainsi, Arthur Zahidi Ngoma (opposition non armée) utilise particulierement Antenne A, Yerodia
Ndombasi (mouvance présidentielle), la RTGA (groupe L’ Avenir), Horizon 33 et Digital Congo,
Azarias Ruberwa (RCD) la RTP.

30. Toutefois, pour certains observateurs congolais, la radio a surtout contribué a mettre en avant des
personnalités impliquées dans le conflit mais privées de réelle représentativité et d'une quelconque
légitimité a s’exprimer au nom des intéréts qu’elles prétendaient défendre. Comme les radios
internationales, Radio Okapi aurait donc servi au « marketing politique des belligérants ». Voir
A. Kayembe T. Malu et DRIM (dir.), Situation des médias en RDC, op. cit., p. 82.

31. Communiqué de presse du ministre H. Mova Sakanyi, cité par I’AFP (26 décembre 2004).

32. La HAM jouit pour l'instant du soutien de plusieurs partenaires financiers (coopérations belge,
francaise, britannique et européenne) qui interviennent a la fois pour soutenir son fonctionnement
et fournir une assistance technique et une expertise.



LE DOSSIER

- Meédias, journalistes et espace public

Ces derniers mois, la HAM a démontré sa faible capacité a inciter la RTNC
a se positionner en véritable média public et non en porte-voix du gouverne-
ment. Ainsi, le vice-président Azarias Ruberwa s’est plaint a plusieurs reprises
du boycott opéré par la télévision nationale sur ses conférences de presse,
amenant Modeste Mutinga a reconnaitre la propension de 1’administrateur
général de la RTNC, Emmanuel Kipolongo, a «barrer de maniere délibérée
'acces aux médias publics a d’autres courants politiques 33 ». La HAM a éga-
lement fini par suspendre, le 13 janvier 2005, I'émission Forum des médias qui,
sur les ondes nationales, faisait la part belle a des propos xénophobes34. Des
lors, I'instance aura-t-elle suffisamment de poids et une présence effective sur
I'entiereté du territoire national pour limiter les éventuelles dérives des médias
durant la campagne électorale ?

La situation est d’autant plus complexe que, parmi les nombreux médias
confessionnels, traditionnellement tenus a1'écart du champ politique, certains
s’engagent de plus en plus activement derriere des hommes politiques dont
les liens avec les Eglises évangéliques sont connus %. Autant Azarias Ruberwa
que le ministre Eugéne Diomi ou le désormais vice-président de la HAM,
Dominique Sakombi, revendiquent ouvertement leurs accointances avec les
Eglises du réveil 3. Radios « confessionnelles» a vocation politique, radios
«communautaires » a but commercial, journaux «indépendants » affiliés a un
homme politique, médias « publics » non pas gouvernementaux mais prési-
dentiels, radio « humanitaire » liée & une mission onusienne de pacification a
I'efficacité tres contestée: les ambiguités du paysage médiatique congolais
rendent délicate une approche sereine et confiante de ce que sera demain
I'information électorale.

Depuis quinze ans, les médias congolais ont survécu dans des conditions
de vie extrémement difficiles, matériellement et politiquement. Ils ont contri-
bué a ouvrir les esprits au pluralisme et ont permis aux opinions contrastées
de s’exprimer. Au-dela de 'exploit de la survie, c’est a présent un autre défi
qui les attend : celui de la reconstruction d"un pays et d'un secteur dévastés
par la peur, la corruption et la violence.

L’assainissement de la profession, a la veille d’échéances électorales a
hauts risques, constitue une nécessité, d’autant que, comme 1’a dénoncé
publiquement, et ce a plusieurs reprises, le président de la HAM, de nombreux
«moutons noirs » se sont introduits dans le secteur des médias. Cependant,
'argent risque d’affluer dans les prochains mois, et pas seulement en pro-
venance des partis politiques et des anciens belligérants. En effet, nombreux
sont les partenaires financiers et acteurs de coopération au développement
qui s’inquietent de cette transition congolaise a la santé précaire et qui



Politique africaine

-65 République démocratique du Congo: les médias en transition

souhaitent la renforcer, entre autres par un appui au secteur des médias et a
ses organisations professionnelles. Des aides relativement importantes se
chiffrant en millions d’euros transitent par des ONG spécialisées (Institut
Panos Paris, GRET, Internews), visant a pousser les médias a préparer les
citoyens aux élections, a renforcer la volonté et les efforts de paix et a ceuvrer
a la réunification du pays. Dans un secteur fragile, I'aide devra étre ciblée,
mesurée, réfléchie et concertée si elle veut contribuer efficacement a la conso-
lidation de médias professionnels et responsables, au risque de devenir un
facteur supplémentaire de déstabilisation et de division dans un secteur qui
n’a pas attendu I'intérét soudain des bailleurs de fonds pour tenter d’apporter
sa pierre a I'édifice de la transition l

Marie-Soleil Frére

Université libre de Bruxelles

33. La Référence plus, 5 aotit 2005.

34. Selon le communiqué de JED publié le 18 janvier 2005, « cette émission était devenue I'instrument
de lynchage médiatique de tous ceux qui s’écartent de la vision officielle des événements en cours
en RDC. Le vice-président de la République Azarias Ruberwa et toutes les personnes d’expression
rwandophone étaient les cibles principales de cette émission ».

35. Voir S. Bailly, « Les médias congolais, premieres victimes des tensions avec le Rwanda », article
non publié, p. 5.

36. L'Eglise catholique s’en inquiete d’ailleurs, remarquant que « certaines églises sont en train de
devenir des cadres de propagande de certains hommes politiques en quéte de légitimité en dehors
des élections. Il n’est pas surprenant d’entendre des chants religieux a I’honneur de ces hommes
politiques lors de leurs passages dans des assemblées religieuses. » Voir Renaitre, 15 novembre 2004.



	ScreenShot064.pdf (p.1)
	POLAF_097_0049.pdf (p.2-18)

